samedi 30 avril 2016

Recette #5 : SUSHI/CALIFORNIA ROLLS (SANS feuille d’algue, vinaigre de riz, natte)

Coucou tout le monde, alors cette semaine je vous retrouve pour une recette que j’ai (on va dire) « élaborée » avec ce que j’ai trouvé un peu partout sur le net , il s’agit d’une recette de ce qui se rapproche (au goût) au plus des california rolls (je les appelle comme ça car je n’y mets pas de poisson cru mais du poulet) mais SANS feuille d’algue , vinaigre de riz ou bien la fameuse natte en bambou, en clair tout ce dont on a pas chez soi si on ne fait jamais des sushis (mon cas) et qu’on ne veut pas s’embarrasser avec tout ce matériel qui nous servira deux fois au plus !
Je n’utilise donc pas de feuille d’algue mais remplace le vinaigre de riz par du vinaigre blanc ou balsamique et la natte par du film étirable…
Oui ceci fait penser à un « Mac Gyver » de la cuisine ^^ !




Commençons :

Ingrédients :

  • Autant de riz rond que d’eau donc … A vous de juger ! (ex : 200g de riz = 200 mL d’eau)
  • 2 cuillères à soupe 1/2 de vinaigre blanc pour 200g de riz (préférable mais je n’en avais pas) ou balsamique (si VRAIMENT vous n’en avez pas)
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • Une pincée de sel
  • Du cream cheese (ou St Môret)
  • La garniture de votre choix (poulet, surimi, concombre)
  • Des graines de sésame (facultatif)
  • De la sauce soja (pour déguster)

Recette :

  1. Laisser mijoter le riz et l’eau dans une casserole avec un couvercle durant 10 minutes à feu moyen (il est préférable d’avoir rincé le riz préalablement). La cuisson dépend de votre variété de riz, regardez bien le paquet!
  2. Laisser la casserole hors du feu de nouveau 10 minutes sans soulever le couvercle.
  3. Dans une autre casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.
  4. Mélanger délicatement le riz et le vinaigre (versé en plusieurs fois) dans un bol en veillant à ne pas casser les grains.

     
    J'en ai trop mis pour ma part

  5. Recouvrir le bol avec un linge humide pour que le riz ne sèche pas (le temps d’installer le matériel et lors du façonnage)
  6. Prendre une feuille de film plastique (la longueur dépend de la quantité de riz et du nombre de sushis que vous voulez réaliser)
  7. Aplatir le riz vinaigré sur le film avec une cuillère.
  8. Disposer la garniture sur le riz.
  9. Rouler délicatement le riz à l’aide du film.
  10. Former comme un boudin avec le film plastique, resserré des deux côtés.

  11. Disposer une vingtaine de minutes au réfrigérateur afin de figer le tout.
  12. Défaire délicatement le film et découper les « rolls » avec un couteau assez pointu ! Parsemer de graines de sésame.
  13. Déguster;) Ils ne sont pas très beaux visuellement mais "gustativement" parlant,je trouve que ça s’en rapproche énormément !



Voilà j’espère que cette nouvelle recette vous aura plu et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !
Pauline 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire